Concours d’éloquence : la grande finale !

mercredi 22 mai 2019
par  Mme Clément
popularité : 42%

Bravo à Kheira DUBAL qui a gagné le trophée de la meilleure oratrice de Grande-Synthe "catégorie collège" ! Et saluons les prestations de Mariem DIOUF, Meriem BOUDLAL et Evan DOS SANTOS MONTEIRO qui n’ont pas démérité, loin de là.

Mardi 21 mai a en effet eu lieu au Palais du Littoral la finale du concours d’éloquence qui réunissait différents participants issus du collège du Moulin, du lycée du Noordover et de la Maison de l’Initiative.
Le sujet commun à tous fut dévoilé le matin même : "C’est demain que tout commence". Vaste sujet qui a permis à chacun d’exposer sa vision du monde. Sur un ton léger ou grave, chaque discours a su toucher l’auditoire.

Nos quatre élèves se sont retrouvés sur scène après avoir participé aux ateliers d’éloquence proposés à tous les 3e volontaires, dès janvier, avec le comédien professionnel Corentin Vigou. Ils ont été sélectionnés parmi une quinzaine d’élèves à la suite d’un discours prononcé devant un jury en avril.

Pour mieux comprendre le déroulement du projet, vous pouvez regarder le sujet réalisé par notre télévision locale, l’ASTV en allant sur ce lien : https://www.tele-astv.fr/video-6625-le-mag-de-la-semaine-repetition-concours-eloquence-13-mai-2019.html
Et voici le reportage qui nous permet d’apprécier les discours des candidats : https://tele-astv.fr/video-6638-evenements-finale-du-concours-eloquence--27-mai-2019.html

Félicitations encore à nos collégiens et à tous les participants ! Nous sommes fiers de votre parcours !