Du latin, pour quoi faire ?

vendredi 12 juin 2020
par  Mme Bauwens
popularité : 37%

Valete discipuli et parentes ! (Bonjour élèves et parents)

La fin de l’année approche et il est maintenant temps de choisir ou non l’option (du verbe opto : choisir) latin. Chaque année, une séance d’initiation est menée dans les classes de 6e afin de présenter l’option et de la découvrir à travers différents ateliers. Or, cette année, l’initiation ne se fera pas avant la rentrée de septembre. Dès lors, je me permets de vous donner un aperçu du latin à travers une petite vidéo et à travers certains travaux d’élèves réalisés au cours des dernières années.

Le latin au collège, c’est deux heures par semaine de la cinquième à la troisième (attention, dans le diaporama, on ne nous fait part que d’une heure en cinquième). Vous découvrirez la mythologie gréco-romaine (histoires de dieux, de déesses, de héros…), mais aussi la civilisation romaine et la langue latine. Des séances plus ludiques s’ajouteront aux séances classiques puisque nous avons la chance, en latin, de travailler au sein d’un petit groupe ! Si vous êtes curieux et avez envie de découvrir une nouvelle civilisation, berceau de la nôtre, le latin est fait pour vous !
Vous pouvez d’ores et déjà vous délecter de cette présentation des dieux et déesses, réalisée par les cinquièmes cette année !

https://0595782p.esidoc.fr/salvete/chercher-2/les-travaux-des-eleves

Qu’en est-il du travail ? Comme toute matière, le latin demande un minimum de travail : les leçons sont réalisées en classe et nous nous exerçons en jouant (UNO, bataille navale…) ou en réalisant des exercices/jeux dans le cahier ou sur l’ordinateur. La plupart du temps, il ne reste donc que des leçons à réviser ! Avec de la motivation, du sérieux et de la bonne volonté, vous pouvez donc facilement obtenir de bons résultats et acquérir jusqu’à 20 points supplémentaires pour le brevet.

Je vous laisse découvrir tout cela à travers la petite vidéo de présentation et j’espère vous retrouver nombreux et nombreuses l’an prochain !

Valete ! (Portez-vous bien !)

Magistra Bauwens

Vidéo : https://youtu.be/tEnbViHM0RI

PDF - 142.3 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • Du latin, pour quoi faire ?