Visite de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

mercredi 7 avril 2021
par  Mme Clément
popularité : 23%

Le 21 janvier 2021 nous sommes allés à l’école supérieure de journalisme (ESJ) de Lille dans le but d’enregistrer des podcasts.
Le projet ESJ est un des programmes des Cordées de la réussite pour les 3e volontaires. Il permet aux élèves de se pencher sur l’actualité, d’écrire des articles et de se renseigner sur le métier de journaliste. Ceux-ci sont accompagnés par un journaliste de Radio France, Emmanuel Bouin, et par des étudiants de l’école. Les collégiens collaborent avec les lycéens du Noordover, engagés dans le même projet.

La journée a commencé très tôt pour rejoindre Lille en bus. Nous nous sommes installés dans une salle afin d’écrire des articles. Trois sujets en lien avec l’actualité se sont détachés : comprendre le succès à l’étranger de la série Lupin, parler de l’angoisse des lycéens à l’idée de passer le baccalauréat en ces temps incertains, et enfin évoquer l’invasion du Capitole aux Etats-Unis et l’influence de Donald Trump via les réseaux sociaux. Certains sont allés faire des micro trottoirs place de la République pour enrichir leur podcast. Puis nous avons mangé notre pique-nique. Enfin, on a visité l’ESJ et nous avons enregistré une émission de radio spéciale, intitulée "Les Cordées de l’actu".

Benjamin : "J’ai vraiment apprécié et adoré cette journée pour plusieurs raisons :
- la visite d’une école prestigieuse et renommée en France
- la rencontre des étudiants de l’école recrutés sur concours.
- L’élaboration d’articles parlant de l’actualité avec l’aide des étudiants.
- L’enregistrement dans les locaux de L’ESJ avec l’aide d’un journaliste et des différents étudiants rencontrés au préalable.

J’ai tiré plusieurs enseignements de cette journée. J’ai appris comment travaillent les journalistes. J’ai appris à synthétiser des textes afin d’être précis, clair et net sur les sujets. J’ai découvert comment aborder un sujet sous un angle précis. J’ai découvert les différentes filières de l’ ESJ.

Pour conclure, cette journée était intense, riche en émotions et en connaissances, elle restera, à jamais, gravée dans ma mémoire et dans mon esprit durant toute ma vie."

Vous pouvez écouter l’émission https://audioblog.arteradio.com/blog/98436/moulin-aparoles

Nous remercions Alice Gray pour son accueil, Emmanuel Bouin pour ses précieux conseils, et les étudiants qui nous ont encadrés avec beaucoup de gentillesse.

Shaïna, Athénaïs, Roman et Benjamin