Le Moulin fait son Tour de France

mercredi 6 juillet 2022
par  M. Leroux
popularité : 44%

Lundi 4 juillet, 5h15 au Collège du Moulin, ils sont tous là, élèves et accompagnateurs, prêts pour une journée inoubliable sur les routes de l’étape du tour « Dunkerque – Calais ». Après le chargement des vélos et les dernières recommandations de Monsieur Mesmacque, direction Dunkerque pour prendre le Départ sur la digue.

Après 7 km tous ensemble, les élèves du groupe 1 attaquent le premier tronçon qui va les emmener jusqu’à Wormhout en passant par Bergues. Le groupe 2 prend ensuite le relai, direction St Omer, mais avant d’y arriver, il lui faut gravir le mont Cassel. Les élèves sont très motivés et il faut à plusieurs reprises les faire ralentir afin de garder des forces pour le reste de la journée. Les pavés de Cassel se montent sans trop de difficultés, la journée est bien lancée…

De St Omer à Calais, il n’y aura plus un mètre de plat, c’est un enchainement de montées et de descentes avec quelques côtes redoutables qui vont faire mal aux jambes. Les groupes alternent les relais, certains élèves ont besoin de souffler et de se reposer avant de remonter sur le vélo plus tard, mais tous iront au bout de ce qu’ils peuvent donner.

Sur la route, les élèves ont la chance de croiser deux équipes professionnelles de cyclistes (Astana et Bahrain) qui s’entrainent pour l’étape du lendemain. Ils croisent aussi de nombreux spectateurs et supporters déjà en place qui ne manquent pas de les encourager.

A l’approche de Calais, c’est le paysage qui coupe le souffle, la mer et les côtes anglaises apparaissent, les élèves en prennent plein les yeux. Après une dernière côte, celle du cap Blanc Nez, le final se fait avec l’ensemble des élèves, toutes et tous franchissent la ligne d’arrivée fiers et heureux après 14h de vélo.

Cette journée laissera des souvenirs gravés dans les mémoires des élèves et des accompagnateurs. Merci à Monsieur Mesmacque pour l’organisation et la gestion de ce défi, merci à Monsieur Waguet (parent d’élève), Mamadou (AED), Monsieur Duhamel (Principal Adjoint) Madame Majerus, Monsieur Pit, Monsieur Gelles et Monsieur Leroux (Enseignants) pour leur investissement tout au long de la journée auprès des élèves. Et enfin, un énorme BRAVO à Clara, Mathéo, Mathéo, Alatz, Adam, Kassidie, Yamina, Ali, Ali, Maïssa, Marya, Nolhan, Massinissa, Louanne, Alexis, Estéban et Assia pour leur exploit, il fallait le faire et ils l’ont bien fait !

Les vidéos

Montée de Cassel

Côte de Nielles-lès-Bléquin

Côte du Cap Blanc Nez

Arrivée Calais
Retrouvez d’autres informations et photos sur le Facebook de l’AS du Collège du Moulin.

Navigation

Articles de la rubrique