PIX, c’est quoi ?

jeudi 12 octobre 2023
par  M. Leroux
popularité : 25%

PIX est une plateforme en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Chaque élève dispose d’un compte Pix (un profil), qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa scolarité au collège et au lycée, mais aussi tout au long de sa vie, de ses études supérieures... jusque dans le monde du travail.

Cette plateforme permet de délivrer, aux élèves, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques. Les tests de certification se passeront au Collège en fin de 6ème et fin de 3ème, puis au lycée pendant l’année de terminale. Ils valideront, à chaque fois, un score global et un score pour chaque compétence afin de délivrer un certificat.
Le certificat Pix sera accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur et précisera, pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix. Sa durée de validité est de 3ans.

Attention : il faudra avoir atteint au moins le niveau 1 dans 5 compétences pour pouvoir être certifié en 3ème. Lors des épreuves de certification, PIX pose des questions qui correspondent au niveau atteint par chaque élève. Il est donc important que les élèves s’entrainent de façon régulière et sincère avant leur certification en 3ème.

Comment accéder à son compte PIX et travailler ses compétences numériques ?

Chaque élève du collège possède un identifiant PIX, sous la forme "prénom.nomJJMM". Par exemple, pour Élodie Dupont né le 25/05/2012, son identifiant est elodie.dupont2505. Le mot de passe a été défini, par chaque élève, lors de la première connexion à PIX en 5ème (ou en 6ème à partir de septembre 2023). Un mot de passe contient au moins 8 caractères dont 1 majuscule. Ces paramètres de connexion sont personnels et doivent être conservés jusqu’en classe de terminale.

Lorsque qu’un élève veut s’entraîner, il se connecte à son compte PIX (pix.fr) à partir d’un ordinateur connecté à Internet. Il choisit les compétences qu’il souhaite travailler ou peut réaliser un parcours préparé par un de ses professeurs en utilisant, dans ce cas, le code qu’il lui a été donné.