SECTION SPORTIVE - VTT

A la rentrée scolaire 2008, une nouvelle structure a vu le jour au collège du Moulin de Grande Synthe : il s’agit de la section sportive dédiée au V.T.T.

Elle concerne cette année 21 élèves qui ont été sélectionnés en fin d’année dernière en fonction de leur dossier scolaire, de leur niveau physique et de leur engagement dans les compétitions UNSS. Parmi ces 21 élèves, on dénombre 18 garçons et 3 filles répartis sur 4 niveaux de classe : 7 élèves de 6ème, 6 élèves de 5ème, 3 élèves de 4ème et 5 élèves de 3ème. Ces élèves volontaires bénéficient d’un entraînement de 5 heures par semaine en plus de leurs heures obligatoires d’EPS et de leurs éventuelles activités au sein de l’Association Sportive (AS) du collège.

Durant ces 5 heures de section ( 2 heures le lundi et 3 heures le jeudi) qui ont lieu dans le temps scolaire, ils pratiquent les 3 composantes de l’activité, à savoir le cross, la descente et le trial.

Ces élèves, tous licenciés à l’Association Sportive, ont pour obligation de participer aux championnats départementaux UNSS de V.T.T.

Si le rectorat et l’inspection académique ont donné leur aval pour l’ouverture de cette section sportive, ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, les élèves bénéficient tout d’abord d’un environnement propice à la pratique de ces activités. Il existe aux alentours de Grande Synthe de nombreux chemins permettant la pratique du VTT en toute sécurité. Par ailleurs, au-delà du réel engouement pour cette activités inscrite à l’AS depuis 6 ans, le collège affiche déjà un palmarès éloquent puisque les élèves collectionnent les titres et les podiums départementaux et académiques et se sont qualifiés notamment une année au championnat de France UNSS .

Les objectifs pour ces élèves de section sont donc clairement affichés : développer leur goût de l’effort et la culture d’équipe en pratiquant, au contact de la nature une des activités les plus courants et les plus pratiqués à l’âge adulte, permettent d’acquérir de bonnes habitudes pour la gestion de sa vie physique future et contribuent ainsi à la santé.

En termes de résultats, l’objectif pour ce petit collège urbain sera le même que les années précédentes : prendre du plaisir avant tout en se confrontant à l’adversité et obtenir les meilleures résultats possibles. En effet, rappelons que cette nouvelle structure n’est composée que de néophytes qui découvrent totalement cette activité.

Avis aux amateurs…


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 22 octobre 2012
par  M. Mesmacque

RAID DEPARTEMENTAL UNSS

Ce mercredi 17 octobre se déroulait le raid départemental dans le secteur de Lille ( plus précisemment à Willems, près de Villeneuve d’ascq). Le soleil était absent, et les trombes d’eau qui se sont abattues toute la matinée nous ont fait craindre le pire, mais heureusement,une fois l’épreuve démarrée, (...)